Raison et sentiments – Jane Austen

103118821_2575559202699106_6018484696610207140_n

Titre VO :  Sense and sensibility
Titre VF : Raison et sentiments
Autrice : Jane Austen
Editeur : Editions Hauteville
Date de publication : 11 mars 2020 (1811)
Genre : Drame
Format : Papier
Nombre de pages : 456 pages
Prix : 6,90€

Résumé :

Elinor et Marianne Dashwood sont deux sœurs aux caractères bien différents. Privées de leur héritage à la mort de leur père, elles doivent quitter le Sussex en compagnie de leur cadette Margaret et de leur mère. Dans le Devon, elles ne tardent pas à s’habituer à leur désormais modeste quotidien au contact de leurs nouveaux voisins. Mais lorsqu’elles tombent amoureuses, Elinor et Marianne se retrouvent tiraillées entre ce que leur impose la raison et ce que leur dicte leur cœur.

Premier roman publié de Jane AustenRaison et Sentiments est considéré comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre du XIXe siècle. Il annonçait déjà le talent de son autrice à brosser des galeries de personnages authentiques, et à peindre avec ironie et justesse les mœurs de son temps.

Mon avis :

Il est très difficile pour moi de chronique ce livre pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que j’avais adoré Orgeuil et préjugés de Jane Austen donc je m’attendais à revivre la même chose avec cet ouvrage et ce ne fut pas le cas. Ensuite, j’ai mis beaucoup beaucoup de temps à le lire donc parfois j’oublie toutes les sensations que j’aie pu avoir durant la lecture.

Ce livre retrace les histoires d’amour des deux soeurs Dashwood qui les vivent de manière totalement différentes : l’une, Elinor, le vit de façon intime, cachée et personnelle, l’autre, Marianne, exprime tout son amour ou son chagrin oralement, physiquement et moralement. Je pensais préférer Marianne mais c’est étonnement Elinor qui m’a le plus touchée avec sa sensibilité, sa compréhension et sa douceur hors du commun.

J’ai bien évidemment retrouvé l’ambiance austienne avec l’Angleterre des années 1800, la bourgeoisie anglaise avec ses mondanités, les histoires d’amour compliquées, l’ironie et le cynisme… mais, mon coeur n’y était pas ! Je n’arrivais pas à lire plus d’un chapitre à chaque moment de lecture, je me lassais très rapidement, je n’avais pas la curiosité de savoir ce que la suite nous réservait. Je lisais simplement sans grand plaisir.

Malgré tout, je trouve la collection des Editions Hauteville juste sublime, je suis très heureuse de pouvoir avoir un livre aussi beau dans ma bibliothèque et cette nouvelle traduction correspond totalement au style de Jane Austen.

Pour finir, je pourrais dire que j’ai lu ce classique de la littérature anglaise et je suis très contente de pouvoir avoir désormais un avis sur ce livre mais, je ne pourrais pas dire que ce dernier m’ait énormément marqué et plu !

Note : ★★☆☆☆

Avez-vous lu cet ouvrage ? Ou un autre livre de Jane Austen ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire !

Léa

5 réflexions au sujet de “Raison et sentiments – Jane Austen”

  1. Mon deuxième semestre de L2 a porté sur Sense and Sensibility que j’ai préféré à Pride and Prejudice, peut être parce que j’avais davantage d’outils pour disséquer histoire et ironie en L2 qu’en première…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s