Circé – Madeline Miller

99432468_2000339756777629_1686389522608160768_n

Titre VO :  Circe : A Novel
Titre VF : Circé
Autrice : Madeline Miller
Editeur : Pocket
Date de publication : 2 mai 2019
Genre : Contemporain
Format : Papier
Nombre de pages : 576 pages
Prix : 8,95€

Résumé :

Helios, dieu du soleil, a une fille : Circé. Elle ne possède ni les pouvoirs exceptionnels de son père, ni le charme envoûtant de sa mère mais elle se découvre pourtant un don : la sorcellerie, les poisons et la capacité à transformer ses ennemis en créatures monstrueuses. Peu à peu, même les dieux la redoutent.
Son père lui ordonne de s’exiler sur une île déserte sur laquelle elle développe des rites occultes et croisent tous les personnages importants de la mythologie : le minotaure, Icare, Medée et Ulysse….

Mais cette existence de femme indépendante et dangereuse inquiète les dieux et effraie les hommes. Pour sauver ce qu’elle a de plus cher à ses yeux, Circé doit choisir entre ces deux mondes : les dieux dont elle descend, les mortels qu’elle a appris à aimer.

Mon avis :

Ce livre m’a été offert par la même copine qui m’a acheté le tome 1 des Rois maudits. Comme elle sait que j’aime beaucoup l’Histoire et qu’elle avait entendu beaucoup de bien sur ce livre, elle s’est empressée de m’en faire cadeau. L’ayant vu passé sur beaucoup de blogs et sur instagram, j’étais ravie de pouvoir, moi aussi le découvrir. D’autant plus que je trouvais la couverture à tomber et que j’étais sûre que ce roman irait bien dans ma bibliothèque !

J’ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir la mythologie car il ne me restait que quelques souvenirs des cours du collège mais je connaissais mes lacunes sur le sujet. Il est en effet très agréable de pouvoir approfondir ses connaissances sur ce thème sous forme d’un roman qui reste très accessible à la lecture. Et cela, d’autant plus que l’autrice sait parfaitement de quoi elle parle et arrive à transformer les différentes histoires en un véritable roman d’aventure. Il m’apparaît donc comme un livre qui peut à la fois plaire aux adeptes de la mythologie et aux novices qui veulent la découvrir de façon plus légère.

En plus d’être un roman où l’histoire est très bien menée, le roman est écrit sous le point de vue de la sorcière Circé, on la voit grandir durant des milliers d’années, se construire, réfléchir, élever son enfant, tomber amoureuse, faire des choix… Pour tout vous avouer, je ne connaissais pas ce personnage qui est pourtant un symbole de la femme indépendante. C’est terriblement intéressant de mettre une figure féminine comme témoin de la mythologie et non plus Ulysse qui devient un personnage, certes important, mais secondaire.

En effet, Circé est une sorcière, une demi-déesse, une fille, une mère qui est condamnée à vivre sur une île isolée de tous. Cette sorcière cherche à être aimée elle qui a été tant rejetée par sa famille. Elle aime d’un amour inconditionnel les mortels mais n’a pas peur de transformer en cochons tous les hommes qui voudraient lui faire du mal lorsqu’ils s’arrêtent sur son île. Elle n’a pas peur et devient au fil des pages une femme terriblement forte et puissante qui ose défier les dieux. Ce qui est intéressant c’est qu’elle nous montre le « vrai » visage des dieux grecs avec leurs défauts, leurs qualités, leurs jalousies ou encore leur soif de pouvoir.

Ce roman a donc beaucoup de qualités. Cependant, j’ai mis trois semaines à le lire. J’ai parfois eu du mal à complètement entrer dans l’histoire et à m’attacher réellement à Circé. J’ai trouvé quelques longueurs à certains moments qui n’étaient pas nécessaires notamment au début et cela m’empêchait d’apprécier complètement le livre.

Cependant, il reste un très bon roman que je recommande à ceux que la mythologie intéressent ou ceux qui aiment la figure de la sorcière.

Note : ★★★☆☆

Avez-vous lu cet ouvrage ? Ou Le Chant d’Achille, son précédent roman ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire !

Léa

Ils en parlent aussi :

Si vous avez chroniqué ce livre et que je ne vous ai pas cité, n’hésitez pas à me le dire pour que j’ajoute le lien de votre blog.

8 réflexions au sujet de “Circé – Madeline Miller”

  1. merci de m’avoir citée! j’avais tellement aimé ce livre, mais je comprends concernant ton temps de lecture : c’est un véritable périple et l’on vit avec le personnage, si bien que souvent, cela peut être difficile à porter 🙂
    telma

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s