Premières lignes #4

Hello tout le monde ! Comment allez-vous ?

Voici la quatrième semaine que je participe au rendez-vous hebdomadaire Premières lignes. Ce concept a été créé par Ma Lecturothèque et consiste à écrire les premières lignes du livre que nous sommes en train de lire pour les partager sur son blog.

Cette semaine, je lis encore Circé mais, comme je vous ai déjà partagé les premières lignes ici, je souhaiterais plutôt vous écrire celle de ma prochaine lecture : Raison et sentiments de Jane Austen.

9791093835686

La famille Dashwood était établie depuis longtemps dans le Sussex. Leur propriété était vaste et leur résidence était à Norland Park, au centre de leur domaine où, depuis de nombreuses générations, ils menaient une existence très respectable qui leur valait l’estime générale de leurs relations de voisinage. L’avant-dernier propriétaire de ce domaine était un célibataire, qui vécut jusqu’à un âge très avancé et qui, pendant un grande partie de sa vie, trouva en sa soeur une compagnie, et un gouvernante indéfectible. Mais la mort de celle-ci, qui survint dit ans avant la sienne, produisit un grand changement dans sa maison, car, pour compenser son absence, il invita la famille de son neveu, Mr Henry Dashwood, héritier naturel du domaine de Norland à qui il avant l’intention de le léguer, à venir s’y installer. Aux côtés de son neveu et de sa nièce, ainsi que de leurs enfants, le vieux gentleman coula des jours heureux. L’affection qu’il portait à tous s’accrut. Le soin constant qu’avaient Mr et Mrs Henry Dashwood de satisfaire ses désirs, soin qui n’était pas simplement le fruit de l’intérêt, mais de leur bonté de coeur, lui apportait tout le réconfort que l’on peut souhaiter à son âge ; et sa gaieté des enfants ajoutait de la saveur à son existence.

Jane Austen, Raison et sentiments

3 réflexions au sujet de “Premières lignes #4”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s