Autant en emporte le vent II – Margaret Mitchell

95730667_1074031512979246_4889958714766786560_n

Titre VO : Gone with the wind
Titre VF : Autant en emporte le vent
Autrice : Margaret Mitchell
Editeur : Folio
Date de publication : 1936
Genre : Roman historique
Lu en : VF
Format : Papier
Nombre de pages : 479 pages

Résumé

1866. De retour à Tara, ravagée par la guerre, Scarlett O’Hara n’a que peu de moyens pour subvenir aux besoins de ses proches, y compris Ashley dont elle reste secrètement amoureuse. Acculée, elle retourne à Atlanta où elle recroise Rhett Butler, toujours persuadé qu’ils sont faits l’un pour l’autre. La laissera-t-il lui échapper cette fois ? Comment regarder de l’avant quand la vie n’est que décombres ? Et que peut la morale d’autrefois face à l’argent d’aujourd’hui ? Scarlett devra faire des choix, et chacun de ses pas, aussi risqué soit-il, la mènera vers l’indépendance.

Mon avis

Si vous n’avez jamais lu Autant en emporte le vent ou pas encore lu le tome 2, je vous conseille de lire ma chronique sur le premier ouvrage et ne pas lire cet article pour ne rien vous gâcher de cette magnifique histoire !

En réalité, il ne s’agit pas à proprement parler d’un tome 2. En effet, Margaret Mitchell a écrit un seul roman mais comme il est très long, les éditeurs ont décidé de le diviser en trois parties. J’aime bien cette idée car finalement ce sont comme des pauses imposées et nous donne encore plus envie de s’y replonger après avoir lu un ou plusieurs livres entre chacune de ces parties !

Dans cette deuxième partie, on suit toujours notre Scarlett qui est, ici, confrontée au sacrifice (chose qu’elle ne connaissait pas vraiment jusque-là à part pour son Ashley). Elle se retrouve en pleine guerre de Sécession et doit fuir Atlanta pour rentrer chez elle à Tara avec sa cousine Melly qui a épousé son amour de toujours : Ashley et qu’elle a fait accoucher avant le départ vu que les médecins étaient occupés à guérir les combattants. On comprend donc, dès le début, que Scarlett change, grandit et devient plus responsable et presque moins égoïste.

Notre héroïne prend sur elle et fait appel à cet intriguant Butler pour fuir Atlanta car elle sait que c’est le seul à pouvoir l’aider. Mais il ne l’accompagnera pas jusqu’au bout et s’engagera dans la guerre. Lorsqu’elle arrivera à Tara, elle devra se débrouiller seule pour subvenir aux besoins de tous puisque son père est tombée dans la folie et sa mère est morte. Elle qui n’avait toujours pensé qu’à elle, qu’à s’amuser et plaire aux hommes, elle doit oublier ces questions et prendre la responsabilité sur ses épaules.

Même si Scarlett prend davantage sur elle, elle reste égale à elle-même et nous fait part de ses pensées qui ne seraient pas acceptables et surtout pas à son époque ! On voit qu’elle est toujours aussi forte, à sa manière, et réussit à être à la tête d’une entreprise dans un monde dominé par les hommes, qu’elle se fiche de ce que pense les autres et qu’elle est bien plus douée que ses compères !

Concernant sa relation avec Rhett Butler, ils se rapprochent un peu de manière financière mais elle le rejette toujours autant (bien qu’elle ait cherché à le séduire pour qu’il l’épouse). J’attends avec impatience le moment où elle s’avouera enfin que c’est le seul homme qui peut la comprendre !

La guerre de Sécession qui n’était qu’en fond dans la première partie, devient un élément essentiel dans ce tome et j’ai trouvé cela très intéressant car j’ai appris beaucoup de choses et notamment du point de vue sudiste. C’est donc une lecture historique très enrichissante.

Il me reste la dernière partie à lire (qui se trouve fort heureusement dans ma bibliothèque) mais je n’ai pas envie de terminer cette histoire et quitter ces personnages que j’aime tant…

Note : ★★★★★

Avez-vous lu cette deuxième partie ? Ou simplement la première partie ? Si non, cette lecture vous tente ? Dites-moi tout en commentaire!

Léa

Ils en ont parlé aussi :

5 réflexions au sujet de “Autant en emporte le vent II – Margaret Mitchell”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s