Premières lignes #2

Bonjour tout le monde ! J’espère que vous allez bien.

Je vous retrouve aujourd’hui pour mon deuxième article du rendez-vous Premières lignes. Ce concept a été créé par Ma Lecturothèque et consiste à, chaque semaine, écrire les premières lignes du livre que nous sommes en train de lire pour les partager sur son blog.

Cette semaine, je lis Circé et je vous dévoile les premières lignes !

51yEkDQ7KoL._SX195_

CHAPITRE I

Quand je suis née, le mot désignant ce que j’étais n’existait pas. Ils m’appelèrent donc nymphe, présumant que je serais comme ma mère, mes tantes et mes milliers de cousines. Moindres que ceux des déesses mineures, nos pouvoirs étaient si modestes qu’ils garantissaient à peine notre éternité. Nous parlions aux poissons et soignions les fleurs, cajolions nuages et vagues pour en extraire les gouttes d’eau et de sel. Ce terme de nymphe englobait notre futur en long et en large. Dans notre langue, il ne signifie pas uniquement déesse, mais aussi jeune mariée.

Ma mère était l’une d’entre elles, une naïade, gardienne des fontaines et des ruisseaux. Elle attira l’attention de mon père alors qu’il était en visite au palais de son père à elle, Océan. A cette époque-là, Hélios et Océan dînaient souvent à la table de l’un ou de l’autre. Ils étaient cousins et avaient le même âge, même si cela ne se voyait pas. Mon père resplendissait tel le bronze tout juste forgé, alors qu’Océan était né avec des yeux chassieux et une barbe blanche lui arrivant à la taille. Cependant, ils étaient tous deux des Titans, et préféraient leur compagnie mutuelle à celle des nouveaux dieux glapissants de l’Olympe qui n’avaient pas assisté à la création du monde.

Madeline Miller, Circé

6 réflexions au sujet de “Premières lignes #2”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s