L’arabe du futur t.1 – Riad Sattouf

93425193_859104027943004_640293445314805760_n

Titre : L’arabe du futur
Auteur : Riad Sattouf
Editeur : Allary Editions
Date de publication : 15 mai 2014
Genre : Roman graphique
Format : Papier
Nombre de pages : 160 pages
Prix : 20, 90€

Résumé :

Ce livre raconte l’histoire vraie d’un enfant blond et de sa famille dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez Al-Assad.

Mon avis :

Cela fait un petit moment que cette bande dessinée est sortie et cela faisait presque autant de temps que je souhaitais la lire… D’autant plus que mon copain a les quatre tomes dans notre bibliothèque! C’est finalement durant ce confinement que je me serais lancée dans cette saga.

Cette bande dessinée m’a été conseillée par des adeptes du genre mais aussi, et surtout, par des gens qui en lisent très peu ou qui ne lisent pas vraiment de manière générale. Tout le monde semblait conquis par les dessins, l’histoire et les dialogues. C’est ce que je trouvais le plus fascinant pour cette lecture : tout le monde était du même avis quels que soient les préférences et goûts de chacun, l’âge, l’attrait pour la lecture ou non. Je pense que cela me faisait aussi un peu peur car quand on nous vend (trop) bien un ouvrage, il y une possible déception qui peut en découler… Heureusement pour moi, cela n’a pas été le cas !

J’ai d’abord été éblouie par les dessins et surtout les couleurs. Les planches n’ont pas de nombreuses couleurs mais une seule couleur qui est mêlée au noir et au blanc du reste du dessin. Il me semblait que chaque événement était marquée d’une couleur en particulier. Par exemple, le bleu colore les premières pages en France jusqu’à leur départ en Libye. Lorsqu’ils arrivent en Lybie, le jaune vient remplacer le bleu. Ce jaune est ensuite ponctué de vert qui, lui, vient marquer un objet, une phrase importante ou un personnage dont il est question. Le bleu revient lorsqu’ils retournent en France et ce sera le rose qui accompagnera leur séjour en Syrie.
J’ai énormément apprécié ce jeu (ou code) couleurs pastels qui finalement permet de mieux apprécier les dessins et les dialogues. Je lis peu de bandes dessinées mais j’ai eu l’impression, avec celle-ci, qu’il y avait beaucoup d’écrits et, le fait que les planches soient  monochromes, permet de davantage se concentrer sur l’histoire.

16609739

Concernant davantage le fond, on suit l’histoire de l’auteur, Riad Sattouf, enfant blond né en France d’un père syrien et d’une mère bretonne de sa naissance (1978) jusqu’à ses 6 ans (1984). Cette famille va d’abord habiter en Libye, où son père est employé comme professeur, puis revenir en France avant d’emménager en Syrie près de la famille de son père. Le père est fasciné par les dictateurs arabes qui, pour lui, représentant la modernité et souhaite transmettre cette passion à son fils. Il ne souhaite qu’une chose : que son fils aille à l’école en Syrie pour qu’il devienne un Arabe moderne et éduqué soit un « Arabe du futur » comme il le dit.

J’ai adoré suivre les aventures de Riad qui raconte avec ses yeux d’enfant et qui, pourtant, nous apprend beaucoup de choses. En effet, on voit que Kadhafi a interdit les serrures sur les portes car il n’y a plus de notion de propriété privée, que la nourriture est gratuite dans certaines coopératives ou encore qu’il y a les condamnés à mort pendus dans la rue. Tout ça est raconté sur le ton de l’humour et exactement comme un enfant pourrait le faire. On s’attache donc très vite à Riad qui nous fait sourire et nous émeut un peu plus à chaque page. Deux choses m’ont fait particulière rire. La première est lorsqu’il va à l’école et qu’on retrouve les dialogues incompréhensibles que peuvent avoir certaines enfants entre eux.

Numérisation 19 avr. 2020

Ensuite, c’est lorsqu’il rencontre le proviseur de l’école en Syrie et qu’il ne comprend pas tous les mots. Pour nous faire ressentir cette incompréhension, l’auteur mêle mots français et mots arabes.

Numérisation 19 avr. 2020 (1)

J’ai donc dévoré cette bande dessinée et je vais m’empresser de lire les tomes suivants. Je vous la conseille fortement si vous ne l’avez pas déjà lue !

Note : ★★★★☆

Partagez-vous le même avis que moi ? Dites-moi tout en commentaire 🙂

Léa

7 réflexions au sujet de “L’arabe du futur t.1 – Riad Sattouf”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s