Les Rois maudits t.1 – Maurice Druon

92571385_221878722470704_6031479065477644288_n

Résumé :

Le Roi de fer, premier volume du cycle, a pour figure centrale Philippe IV le Bel, roi d’une beauté légendaire qui régnait sur la France en maître absolu. Tout devait plier ou rompre devant l’autorité royale.

Mais l’idée nationale logeait dans la tête de ce prince calme et cruel pour qui la raison d’Etat dominait toutes les autres. Sous son règne, la France était grande et les Français malheureux.

Mon avis :

Aimant beaucoup l’Histoire, une copine, Anna, m’a dit que je devais absolument lire cette saga composée de 7 tomes et que j’allais adorer. Comme j’avais une très grosse pile à lire, je ne l’avais pas encore achetée. Heureusement pour moi, elle a eu la bonne idée de m’offrir le premier tome à Noël!

J’ai profité de ce confinement pour me plonger dans ce récit qui commence durant le règne de Philippe IV le Bel, aussi appelé le Roi de fer. Le fil conducteur de l’histoire est la légende inventée par un chroniqueur italien, Paolo Emilio, selon laquelle Jacques de Molay, dernier grand maître du Temple, aurait lancé une malédiction lors de sa mise à mort sur le bûcher en 1314 envers Philippe IV le Bel, le pape Clément V et Guillaume de Nogaret et leurs treize générations futures.

Et tout à coup, la voix du grand-maître s’éleva à travers le rideau de feu et, comme si elle fût adressée à chacun, atteignit chacun en plein visage. Avec une force stupéfiante, ainsi qu’il l’avait fait devant Notre-Dame, Jacques de Molay criait […]:

« Pape Clément!… Chevalier Guillaume!… Roi Philippe!… Avant un an, je vous cite à comparaître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment ! Maudits ! Maudits ! tous maudits jusqu’à la treizième génération de vos races!… »

Cette légende est le prétexte d’écriture et permet de mettre en avant la rivalité qui existe pour la succession au trône lors de cette époque. J’ai trouvé cela passionnant car je connais beaucoup de choses sur les Bourbons mais moins sur les Capétiens et les Valois.  Je suis donc ressortie de cette lecture avec de nouvelles connaissances historiques et cela a piqué ma curiosité pour découvrir davantage cette ère. D’autant plus que l’écrivain, Maurice Druon, s’est entouré d’historiens pour écrire donc, même s’il prend des libertés pour imaginer les pensées, les actions des personnages, il se base toujours sur des faits réels. A chaque fois que je voulais en savoir plus, je faisais des recherches sur les personnages historiques dont il était question et, effectivement, le roman reprenait la réalité. C’est donc une lecture plus qu’agréable même pour ceux qui connaissent moins toute cette époque et notamment la dynastie des Capétiens.

L’écriture de l’auteur est très agréable et limpide. Dès les premières pages, j’ai été happée par sa façon de d’écrire, de nous faire entrer dans le récit. On sent une véritable volonté de nous faire ressentir le quotidien de cette époque, les odeurs, les bruits, la vie de cette période ! Cette volonté est réussie car je n’ai pas pu me décrocher de ce livre et je souhaite déjà acquérir le tome 2… même si cela est très compliqué avec le confinement.

Je conseille ce livre aux passionnés d’Histoire, ceux qui sont tout simplement curieux ou encore ceux qui ont adoré la série Game of thrones (je n’ai jamais lu les livres mais seulement vu la série).

Je remercie donc énormément Anna pour ce cadeau et espère pouvoir me procurer le plus rapidement possible la suite de cette saga.

Note : ★★★★☆

Connaissez-vous cette saga ? Avez-vous lu ce livre ? Qu’en pensez-vous ?

Léa

3 réflexions au sujet de “Les Rois maudits t.1 – Maurice Druon”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s