Douze nouvelles – Dino Buzzati

73307913_2725244204195041_7707289649844060160_n.jpg

Résumé :

Cette série bilingue italien/français propose 12 nouvelles de l’auteur Dino Buzzati :

  • Denuncia del reddito / La déclaration de revenus
  • Non è mai finit / Ça n’est jamais fini
  • Delicatezza / Délicatesse
  • Cenerentola / Cendrillon
  • Il buon nome / L’honneur du nom
  • Dal medico / Chez le médecin
  • Vecchia auto / Vieille voiture
  • La farfalletta / Le petit papillon
  • Tre storie del Veneto / Trois histoires de Vénétie
  • L’elefantiasi / L’éléphantiasis
  • L’ubiquo / L’ubiquiste
  • L’uovo / L’œuf

Mon avis :

Pour le Pumpkin Autumn Challenge, j’ai voulu m’attaquer à un genre que je lis peu : la nouvelle. Il ne s’agissait pas d’un simple recueil de nouvelles mais d’une édition bilingue italien/français que j’avais achetée il y a plusieurs années. 

Tout d’abord, concernant la forme de cette édition, je n’ai pas vraiment accroché. J’avais beau avoir envie de lire le texte italien d’abord, je me retrouvais toujours face à la lecture en français…. Je pense qu’il vaut mieux que je lise un livre directement en langue étrangère plutôt que de choisir l’option bilingue qui, finalement, ne me convient pas du tout ! – Je suis d’ailleurs très preneuse de retours d’expérience sur cette question, peut-être avez-vous des techniques pour réussir à apprécier les livres bilingues ? – J’avais aussi acheté, il y a quelque temps, The Great Gatsby de F. Scott Fitzgerald de la collection Harrap’s où le texte est seulement en anglais et certains mots sont définis en anglais. Je pense qu’il faudrait que je tente cette lecture pour voir si j’apprécie mieux de cette façon.

S’agissant des nouvelles, j’ai beaucoup aimé lire ce recueil car il y mêle différents genres : fantastique, futurisme, réalisme, etc. Je conseille fortement ces différentes nouvelles qui sont toutes merveilleusement bien menées et surtout parfaitement écrites.

Il est très difficile de faire une chronique sur un recueil de nouvelles, notamment celui-ci, car elles sont toutes d’un genre différent et elles sont chacune très courtes. Il est donc impossible de juger le recueil dans son ensemble mais très difficile de présenter quelques nouvelles car on a forcément envie de raconter la chute. Je vais néanmoins essayer de présenter deux nouvelles que j’ai beaucoup aimées.

  • Trois histoires de Vénétie

C’est une nouvelle où on peut lire 3 histoires fantastiques. La première, La Tour, raconte l’histoire d’une maison hantée avec une chute qui m’a un peu effrayée (je l’ai lue la nuit je précise et je suis une grande froussarde….). La deuxième, La magicienne, met en avant des pouvoirs et elle fait beaucoup sourire. Enfin, la troisième, Le sosie, m’a aussi fait un peu peur mais c’était très touchant.

  • L’oeuf

Il s’agit de l’histoire d’une servante qui amène sa petite fille à une chasse aux oeufs destinée aux riches. La chute est exceptionnelle et pleine de morale et de réflexion. Je l’ai beaucoup apprécié, elle est touchante.

Note : ★★★★☆

Avez-vous déjà lu des livres bilingues ? Cela vous convient-il ? Aimez-vous l’auteur Dino Buzzati ? Racontez-moi touuuut ! 🙂

Léa

17 réflexions au sujet de “Douze nouvelles – Dino Buzzati”

  1. Coucou. Je suis d’accord avec toi concernant le bilingue : la version français/langue étrangère ne me convient pas non parce que j’ai tendance à trop souvent aller voir comment ç’a été traduit. La version comme tu as du Great Gatsby c’est plutôt pas mal. Après pour ça c’est super pratique une liseuse car tu peux avoir une définition ou une traduction de mot ou d’expression sans te sortir trop longtemps du texte.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Charlotte ! Je suis de plus en plus tentée d’acheter une liseuse et j’ai vu quelqu’un dans le bus qui lisait une version anglaise et n’avait qu’à cliquer sur le mot pour avoir une traduction ou une définition du mot non compris. Cela me donne vraiment envie mais j’aime tellement lire sur papier…. J’hésite beaucoup ahah. Tu lis souvent sur liseuse ?

      J'aime

      1. À vrai dire je lis beaucoup plus sur papier mais j’ai de temps en temps des épisodes liseuse. C’est super pratique à emporter dans une valise ou à lire sur la plage (entre le vent et le sable t’es plutot tranquille par rapport à du papier) et pour la lecture en langue étrangère c’est cool aussi. Si tu veux te lancer dans la liseuse faut une bonne pour que tu aies les options intéressantes mais pas besoin de prendre la plus chère. Enfin c’est mon point de vue. Moi j’en ai racheté une il y a 1 ans environ mais la couleur ne me plait plus trop… C’est détail lol

        Aimé par 1 personne

      2. Merci pour ce retour très intéressant ! C’est vrai que c’est tellement pratique car j’ai tendance à prendre endorment de bouquins dans mes valises de peur de manquer… Quelle est ta liseuse ? 😍

        J'aime

      3. Merci je vais me renseigner (une idée pour mon cadeau de noël se profile…) 😍

        J'aime

  2. J’ai déjà lu des livres bilingues quand j’étais au lycée ; c’est intéressant mais désormais je préfère quand tout le livre est traduit ou entièrement en VO.
    J’avais étudié Buzzati au collège et j’avais beaucoup aimé ! C’est tentant de m’y replonger (un objectif pour 2020?) 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Je préfère aussi en VO finalement que bilingue…
      Oui j’avais découvert en 4ème aussi, un très bon souvenir. Tu avais lu « le K » ? Si jamais tu t’y replonges, dis-le moi 😍

      J'aime

  3. Arg, les livres bilingues c’est pas du tout fait pour moi non plus… Je préférais lire les versions entièrement VO avec la définition des mots compliqués en bas de page, je trouvais le format plus facile à lire. En tout cas, félicitations d’avoir tenté la lecture en bilingue 😉 Bisous !!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je vais tenter ça avec la collection Harrap’s ! Quelles sont les éditions que tu me conseilles en VO ? 😃

      J'aime

      1. J’avoue que j’ai pas d’éditions préférées pour la VO. Souvent j’achète quand je me perds dans les librairies spécialisées dans la VO. Mais je dirais que je lis surtout des livres des éditions Pingouin 😉

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s