
Ce week-end, j’ai participé à l’événement incontournable des littéraires : le marathon des mots !
Le marathon des mots
Le marathon est un festival international de littérature qui a été créé en 2005 par Olivier Poivre d’Arvor et Olivier Gluzman. Il est aujourd’hui programmé et dirigé par Serge Roué et Dalia Hassan.
Cet événement se déroule à Toulouse, chaque année, durant le mois de juin sur 4 jours dans divers endroits : librairies, théâtres, centres culturels, maisons de quartiers. Il est l’une des manifestations littéraires les plus importantes en France car y a plus de 150 rendez-vous littéraires avec des débats, des lectures, des cafés littéraires, des rencontres et des spectacles.
Il met à l’honneur des écrivains et des artistes du monde entier. En effet, des écrivains et intellectuels sont invités pour des lectures, des rencontres et des forums.
Tous les ans, deux thèmes sont consacrées. L’un est sur un pays ou un territoire littéraire, l’autre est dédié aux écritures de l’intime qui est intitulé « Un monde en soi ». Les thématiques ont pour but d’inviter les spectateurs à rencontrer les grands auteurs et textes de la littérature française et étrangère.
Mon expérience
J’avais à coeur de vous raconter deux lectures qui m’ont particulièrement touchée.
La première était celle du Livre(s) de l’inquiétude de Fernande Pessoa par Denis Lavant. J’ai pris ma place au dernier moment sans réfléchir. Et, sur le chemin pour y aller, j’ai commencé à avoir peur de m’y retrouver seule mais, finalement c’était une superbe expérience car je me suis retrouvé au dernier rang au milieu et je voyais la scène avec une vue imprenable. De plus, étant arrivée avec quelques minutes d’avance, j’ai pu avoir l’occasion de m’imprégner du lieu et l’apprécier puis la lecture a été faite au sein du magnifique théâtre du Capitole. Cette salle de théâtre était majestueuse. J’avais l’impression de me retrouver dans un des romans de Balzac lors des sorties théâtrales…
Le comédien a été remarquable. Je m’attendais à une lecture plutôt classique. Mais, Denis Lavant a choisi de vivre le livre, de nous le transmettre et de nous émouvoir. Seul sur scène, il a réussi à nous captiver, à nous faire rire et à nous retrouver dans cet ouvrage où Fernando Pesso se dévoile.
La deuxième est celle faite par Laurent Gaudé du Le Soleil des Scorta pour lequel il a remporté le Prix Goncourt de 2004.
J’ai invité une amie qui est une fan inconditionnelle de cet auteur. Pour ma part, je n’avais jamais lu l’un de ses bouquins (même si mes parents ont toute la collection dans leur bibliothèque…). C’était très émouvant de voir et entendre un auteur lire son livre à voix haute. Laurent Gaudé a une voix magnifique et très reposante et savait parfaitement où faire des pauses, où accentuer les mots. C’était un moment merveilleux. De plus, il a choisi de nous lire le chapitre 2 dans lequel la deuxième génération des Scorta part d’Italie pour l’Amérique où ils ne pourront pas accéder à ce pays et devront retourner en Italie. Ce choix fait naturellement écho à notre actualité…
J’ai tellement été captivée par l’histoire que j’ai fini par m’acheter le livre dès que je suis sortie!
Tu n’as pas pu assister au marathon des mots ? Ne t’en fais pas, une édition automnale (22-25 novembre) a été organisée : le marathon d’autonome. Cette année, l’événement est consacré aux écrivains néerlandais et néerlandophones.
Alors, on s’y retrouve ?

Léa
Pour plus d’informations :
Site officiel : Marathon de mots
Facebook : @marathondesmotstoulouse
Instagram : @lemarathondesmots
Twitter : @marathondesmots
Trop déçue de ne pas avoir pu y assister. Mais j’espère qu’on pourra s’y rendre ensemble pour la version automnale 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Avec grand plaisir ! 😀
J'aimeJ'aime