Le mystère Henri Pick – David Foenkinos

IMG_5632.jpg

Résumé :

En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses… Aurait-il eu une vie secrète ? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination?

Mon avis :

Un dimanche, en attendant mon grand-père à l’aéroport dont l’avion avait 3 heures de retard, je me baladais dans ce lieu et notamment à l’espace livre. Mes yeux sont tombés sur la collection poche des ouvrages de David Foenkinos. En effet, j’avais déjà lu et adoré Charlotte, je me suis donc dit que je pourrais en découvrir un nouveau… Je l’ai choisi pour sa taille (je voulais un livre assez court pour bien entamer la lecture pendant l’attente), pour sa couverture (le bleu de la bibliothèque me plaisait) et surtout pour son résumé (« recueillir tous les livres refusés par les éditeurs »).

Je n’ai pas du tout été déçue, je me suis plongée dans l’histoire sans voir le temps passé et sans jamais lever les yeux. David Foenkinos m’avait une nouvelle fois conquise.

J’ai d’abord apprécié sa façon d’écrire qui est douce, bienveillante et pédagogue. L’auteur nous prend par la main, nous explique chaque référence qu’il fait, nous interpelle, nous parle avec des mots simples mais pas simplistes. Je le remercie de nous faire participer dans cette lecture et de nous accompagner.

Ensuite, j’ai beaucoup aimé l’histoire en elle-même. Quand on apprécie le milieu des livres (l’édition, les bibliothèques, les lecteurs, les auteurs), on ne peut être que conquis. L’histoire raconte comment un livre peut bouleverser ce monde. Mais c’est aussi construit comme une enquête, on cherche réellement qui est l’auteur du chef-d’oeuvre… Et, la réponse est surprenante, très satisfaisante et déroutante!

C’est donc, avec plaisir, que je vous conseille de le lire 😉

Note : ★★★★☆

Léa

Une réflexion sur “Le mystère Henri Pick – David Foenkinos”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s